jeudi 8 février 2018

Second acte : le massif du Canigou vu depuis Allauch

 

Nouvelle tentative d'observation du massif du Canigou se détachant devant le soleil. Ce jeudi 8 février 2018 le phénomène est visible depuis le parvis de la chapelle Notre-Dame du Château à Allauch. Toujours équipé de mon fidèle Lumix FZ 200 je guette le coucher du Soleil et au moment où il entre en contact apparent avec l'horizon je découvre avec bonheur la silhouette sombre du massif du Tres Vents et le sommet du Roc Nègre qui se découpent devant le disque rougit de notre étoile.

Le Tres Vents et le Roc Nègre sont situés à l'est du mont Canigou. Je vous propose ci-dessous une carte de reconnaissance de ces reliefs, elle est tirée du très bon site internet consacré à l'observation du Canigou rédigé par Alain Origné.


Au fur et à mesure que le Soleil s'enfonce sous l'horizon il se décale vers le nord-ouest et commence à révéler la présence du pic sombre du Puig Sec. La réfraction me paraît moins "basse" qu'hier en tout cas, de ce fait l'observation est un peu plus intéressante.


Le Soleil est maintenant presque couché. Trois sommets du massif sont désormais visibles : le Roc Nègre à gauche, le Puig Sec au milieu et le Barbet à droite. Pour voir le pic sombre du mont Canigou il faudra attendre le couché de Soleil de demain, une date cochée par de nombreux passionnés du phénomène et il ne fait aucun doute que le parvis de Notre-Dame du Château sera alors noir de monde !


Deux observations du Canigou consécutives réussies ! C'est une première pour moi. Je savoure mon plaisir d'autant plus qu'en 2017 toutes mes tentatives se sont soldées par des échecs. Mais cette fois-ci on dirait que Notre-Dame du Château m'a porté chance !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire