jeudi 10 juin 2021

L'éclipse partielle de Soleil du 10 juin 2021 observée à Marseille

Ce jeudi 10 juin 2021 la météo est au beau fixe, les conditions sont idéales pour l'observation de l'éclipse partielle de Soleil. Depuis Marseille la Lune ne va éclipser qu'une petite fraction de la surface du disque Solaire mais cela reste tout de même un spectacle intéressant à défaut d'être spectaculaire. Et quoi qu'il en soit une éclipse solaire reste suffisamment rare pour que l'on s'en délecte, pour rappel la dernière a avoir été observable depuis la cité phocéenne remonte déjà à 2015 ! A l'occasion de ce phénomène quelques classes se sont jointes à nous pour les observations, pour de nombreux enfants il s'agissait d'un baptême d'éclipse.

Sur le parking de l'observatoire historique de Marseille plusieurs instruments différents ont permis de suivre l'entrée du disque lunaire devant le disque solaire.


 Les enfants étaient amusés de découvrir que le Soleil commençait à être "croqué d'un côté". Durant ce début d'éclipse frénétique, j'ai tenté de trouver le temps de faire quelques images avec ma lunette de 80 mm tout en faisait observer les élèves à l'oculaire du télescope Celestron de 203 mm.

 

Au fil du temps la Lune "grignote" de plus en plus le disque solaire. L’échancrure sombre devient suffisamment importante pour devenir visible à l'oeil nu en regardant au travers d'un verre de protection.


La stabilité des images est intéressante car au télescope le limbe lunaire est suffisamment bien découpé pour révéler son irrégularité. Durant cette éclipse c'est le pôle sud de notre satellite qui passe devant le Soleil, et çà tombe bien puisqu'il s'agit d'une région aux reliefs très prononcés. Comme il fait très chaud sur le parking où nous sommes installés, les élèves commencent à déserter les télescopes pour aller se rafraichir à l'ombre des arbres. J'en profite pour installer le Canon 500D au foyer du C8. Avec la focale important de ce télescope (2000 mm) je parviens à mieux détailler la scène.


Je fais un petit tour vers le "sunspotter", un instrument astronomique très ingénieux qui permet d'observer le Soleil par projection sur une feuille de papier. Cet appareil présente de nombreux avantages : il est possible d'observer à plusieurs, de décrire concrètement l'image en montrant précisément les détails à observer, et pour les enfant il est plus facile de regarder une image projetée que d'apprendre à bien se positionner pour observer à l'oculaire d'un télescope.


 Je passe ensuite sur la lunette Coronado Solarmax 90 mm qui permet d'observer le Soleil en longueur d'onde h-alpha. Dans ce rayonnement le Soleil apparaît rouge et révèle ses protubérances gazeuses.


J'installe également le Canon 500d au foyer de cet instrument et lance quelques prises de vues pour obtenir une image de l'éclipse où les éruptions solaires sont visibles.


En ce jour du 10 juin il fait vraiment très chaud, l'été est arrivé en avance. Il faut dire qu'avec une séance d'observation entre midi et treize heure alors que le Soleil est très haut dans le ciel, çà cogne ... Du coup nous ne sommes plus que quelques uns à suivre la fin de l'éclipse.



Je jette un dernier coup d'oeil dans le Celestron 8, le limbe du pôle sud lunaire apparaît toujours aussi irrégulier, il présente de nombreux reliefs bien découpés. Je note également la présence d'un petit groupe de taches solaires très discret près du centre du Soleil.

 


Nous sommes très heureux d'avoir pu profiter de cette éclipse partielle et de l'avoir fait découvrir aux enfants ! Maintenant il ne nous reste plus qu'à patienter jusqu'au 25 octobre 2022 pour en admirer une nouvelle, cella là sera un plus spectaculaire car près de 20% du Soleil sera occulté par la Lune.

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire